Atelier de co-developpement

bergsteiger / eisklettern

Dans le prolongement des formations en place dans la structure, les ateliers ont pour objectif d’ancrer des pratiques de façon pérenne et efficace au sein de l’entreprise.

Démarche

Les ateliers de co-développement se déroulent en groupe de 4 à 10 personnes, constitué de façon durable. Créer comme un groupe de pairs, une complicité collective s’installe permettant l’émergence de l’intelligence collective, dans l’objectif de :

  • Construire une identité managériale grâce à la pratique, l’échange d’expérience et l’émulation du groupe
  • Créer l’habitude d’une démarche réflexive continue qui favorise l’auto observation, la prise de distance et qui développe la lucidité managériale
  • Favoriser la capacité d’expression de soi, de ses ressentis, de ses besoins, de ses ressources et de ses limites

codeveloppemend

Déroulement des ateliers

Dans la pratique, l’exercice permet de poser les bases d’un questionnement autour d’une problématique actuelle et clairement identifiée. Chaque participant peut ainsi proposer une situation professionnelle qu’il souhaite analyser.

Le participant dont la situation est choisie prend le rôle de «client», les autres étant ses consultants qui auront pour objectif de l’aider à résoudre sa problématique en puisant dans leurs ressources et leur expérience. NOVALINK ACCOMPAGNEMENT joue le rôle d’animation et de garant du processus qui s’articule autour de 6 étapes limitées dans le temps :

1. Exposé d’une problématique, d’un projet ou d’une préoccupation.
2. Clarification : questionnement par les autres participants.
3. Contrat : quelle demande le client formule-t-il au groupe ?
4. Exploration : apports pratiques de l’animateur / coach.
5. Synthèse des apprentissages et plan d’action pour la mise en œuvre.
6. Évaluation du retour d’expérience.

Les bénéfices des ateliers de co-développement sont réels. Ils favorisent le travail collaboratif, et permettent d’appliquer les préceptes d’apprentissage afin de résoudre des problématiques managériales.
Au-delà de la résolution de problème, ces ateliers de pratique managériale sont source d’entraide et de coopération au sein de l’entreprise. Leur mise en place est fortement recommandée suite à une formation en management ou une cohésion d’équipe.

Pour toute demande d’informations supplémentaires, contactez nous