Le facteur humain reste au coeur du processus de conduite du changement, incarné par le chef d’entreprise.
Interview du club TPE du MEDEF Haute-Savoie
Club TPE – MEDEF 74 : Quels sont les atouts et les faiblesses que vous percevez à l’échelle d’une TPE dans la conduite du changement ?
Delphine Delorme : L’atout incontestable est la proximité du dirigeant avec ses collaborateurs : en théorie, qui dit proximité dit communication facilitée. Le dirigeant de TPE a en effet la possibilité de réunir plus aisément ses équipes autour du projet d’entreprise et expliquer le sens qu’il y donne, la stratégie à moyen terme et la place de chacun dans cette vision. Ces trois éléments sont les ingrédients principaux à l’accompagnement du changement qu’il soit en termes de croissance ou pour faire face à une crise. Or, ce moyen à portée de main n’est pas toujours utilisé à bon escient justement parce qu’« on est proche et petit » alors tout devient du bon sens et chacun sait ce qu’il a à faire. Ce qui peut être perçu comme un atout devient alors un axe de développement.
Le dirigeant de TPE est souvent le fondateur ou le repreneur. Or, même s’il a eu avant des expériences managériales en tant que salarié, les enjeux, qu’ils soient d’ordre émotionnel ou financier ne lui permettent pas toujours d’avoir le recul nécessaire pour retrouver ses réflexes de managers. De plus, il n’a plus la possibilité de partager ses difficultés comme on peut le faire entre collègues, lui amenant une vision différente. Au sein du club TPE, les dirigeants trouvent une parenthèse bienvenue.
Club TPE – MEDEF 74 : On parle souvent du dirigeant d’une TPE comme « homme-orchestre ».
Delphine Delorme : Les dirigeants de TPE ou de PME remplissent généralement plusieurs fonctions opérationnelles et prennent en charge des fonctions supports telles que les Ressources Humaines. C’est une nécessité au démarrage d’une petite entreprise, qui a tendance à s’installer par la suite, même si l’entreprise croît.
La culture de l’urgence, la pression sur les résultats, la complexité de la législation et la peur du dirigeant de laisser des fonctions clés de son « bébé » sont souvent des freins à cette ouverture ou délégation. L’apport du coaching devient alors intéressant car il amène le dirigeant à mieux se connaître et à mettre ses talents d’entrepreneurs/ressources au service de la gestion des hommes. L’exemplarité étant une vertu essentielle du leader d’aujourd’hui, il doit apprendre à transmettre l’esprit entrepreneurial qui l’anime, en exerçant un mode de management axé sur la valorisation des compétences, la reconnaissance des talents, l’autonomie des collaborateurs. La proximité quotidienne du Chef d’entreprise avec ses collaborateurs et son engagement sont le terreau d’une culture de TPE. Et cela lui demande de passer d’ « homme-orchestre » à « chef d’orchestre ».
E74 : Aujourd’hui on parle de « l’entreprise libérée » : ce modèle est-il, selon vous, transposable à l’échelle d’une TPE ?
Delphine Delorme : Remis au goût du jour et popularisé par Isaac Getz en 2009, le concept « entreprise libérée » suscite la curiosité des entrepreneurs : soit il attire, soit il est totalement rejeté. Or il n’est pas nouveau car il est né en 1988 avec la notion de PEP (« ma propre entreprise performante », et enrichit en 1996 notamment avec le livre « Osez la confiance » (Bertrand Martin, Vincent Lenhardt, Bruno Jarrosson). Je parlerai plutôt d’entreprise libérante que libérée, car l’engouement pour ce mouvement émane plus de dirigés que de dirigeants : il est l’expression d’un besoin de changement de la relation au travail. Or, seul le dirigeant a le pouvoir de faire bouger les choses. Encore faut-il qu’il en voie les avantages pour l’évolution de sa structure. C’est ce dernier point qui manque souvent aux dirigeants. L’Entreprise libérée est donc plus facilement transposable aux TPE, du fait de cette proximité que j’évoquais, et peut être libérante pour le dirigeant. Cependant ces derniers sont ceux qui freinent le plus car ils ont l’impression de perdre du pouvoir. Un travail d’accompagnement, spécifique et limité dans le temps, peut-être à cet égard très utile pour le dirigeant et cela quelle que soit la taille de son entreprise.