« Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l'ancien. »

Dan Millman

Pour les organisations qui envisagent ou vivent une transformation, qu’elle soit de type :

  • Technologique (modification d’un SI ou d’un outil de production)
  • Stratégique (évolution du cœur de métier)
  • Culturelle (modification des valeurs de l’entreprise suite à un changement de direction ou une fusion)
  • Réglementaire (adaptation à de nouvelles réglementations entrant en vigueur)
  • Structurelle (organisation inadaptée à l’environnement concurrentiel)

et qui prennent conscience du décalage entres les nouveaux objectifs et les moyens en place pour les atteindre.

L’entreprise est un être vivant, une communauté relationnelle, qui nécessite un travail permanent d’entretien, d’ajustement et de réconciliation des liens.

Le coaching d’organisation s’attache à la manière dont les acteurs de l’entreprise travaillent, vivent et sont ensemble.

Dans les périodes de changement, il explore les rituels managériaux, les habitudes d’interactions, les processus décisionnels et organisationnels qui deviendront des leviers d’actions pour :

  • Travailler sur les peurs
  • Réassurer
  • Gérer les conflits
  • Repositionner chacun dans la nouvelle organisation et/ou stratégie

Une transformation impactant le plus souvent l’ensemble de l’entreprise, notre accompagnement s’envisage sur le système dans sa globalité.

En mettant les gens en situation, nous suscitons une synergie des créativités individuelles, tout en laissant sa place à la confrontation avec la réalité et aux remaniements qui s’imposent.

Phase d'exploration du contexte, des besoins, des attentes, des évolutions

Phase de diagnostic sur 4 dimensions (modèle T.O.B., SERA)

Phase d'élaboration, de contractualisation, de co-construction de la démarche

Phase de réalisation des dispositifs choisis

Phase de bilan des résultats, de bouclage et de réajustement vers une autre phase

« L’intelligence humaine dépend de connexions neuronales. L’intelligence organisationnelle, quant à elle, dépend de connexions interpersonnelles »

Richard McDermott

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