« Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l’on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j’ai une idée et que l’on échange nos idées, nous aurons chacun 2 idées. »

George Bernard Shaw

Dans le prolongement des formations en place dans la structure, les ateliers ont pour objectif d’ancrer des pratiques de façon pérenne et efficace au sein de l’entreprise.

Pour tous les collaborateurs qui souhaitent enrichir leurs pratiques managériales et collaboratives, ces ateliers s’adressent aux :

  • Managers et dirigeants
  • Chefs de projets, en situation de management (hiérarchique ou transversal)
  • Équipes en silos

Ancrer et pérenniser des nouvelles pratiques

Vous souhaitez capitaliser sur de nouvelles méthodes de travail mise en place, prolonger les bénéfices d’une formation, finaliser des prises de décision, piloter leur mise en action en collectif

Atelier de pratique

Créer un groupe de pairs

Vous voulez continuer à favoriser les échanges internes et la complicité d’équipe, l’émergence de l’intelligence collective, dans l’objectif de :

  • Construire une identité managériale grâce à la pratique, l’échange d’expérience et l’émulation du groupe
  • Créer l’habitude d’une démarche réflexive continue qui favorise l’auto observation, la prise de distance et qui développe la lucidité managériale
  • Favoriser la capacité d’expression de soi, de ses ressentis, de ses besoins, de ses ressources et de ses limites
Atelier de co-développement

1. Les ateliers de pratique

A la frontière du coaching et de la formation, ces ateliers ont pour objectifs de créer les conditions d’expérimentation permettant à chacun d’améliorer ses compétences managériales.

C’est une démarche efficiente et simple qui favorise l’apprentissage et le renforcement des compétences individuelles en travaillant en groupe sur des cas pratiques issus de la réalité professionnelle.

2. Les ateliers de co-développement

Les ateliers de co-développement se déroulent en groupe de 4 à 10 personnes, constitué de façon durable.
Dans la pratique, l’exercice permet de poser les bases d’un questionnement autour d’une problématique actuelle et clairement identifiée. Chaque participant peut ainsi proposer une situation professionnelle qu’il souhaite analyser.

Les bénéfices des ateliers de co-développement sont réels. Ils favorisent le travail collaboratif, et permettent d’appliquer les préceptes d’apprentissage afin de résoudre des problématiques managériales.
Au-delà de la résolution de problème, ces ateliers de pratique managériale sont source d’entraide et de coopération au sein de l’entreprise. Leur mise en place est fortement recommandée suite à une formation en management ou une cohésion d’équipe.

En savoir plus sur les ateliers de pratique et de développement

Pour toute demande d’informations supplémentaires, contactez-nous